Tricot

Mon bonnet au point irlandais

J’ai repris mes aiguilles de façon régulière depuis 1 mois. En faite depuis que j’ai arrêté de fumer. Ca m’occupe l’esprit et les mains, et pour le coup, j’apprécie de plus en plus le tricot. Et j’ai même envie d’aller un peu plus loin dans la technique. Mais tant que mes en-cours ne sont pas terminés (il m’en reste encore 2), je ne me lance pas dans de nouveaux projets. Du coup je profite de cette période « tricot » pour avancer au maximum (ou essayer de terminer … ) mes en-cours pour la prochaine saison automne/hiver. J’avance à mon rythme, doucement mais surement 😉

Pour la réalisation du bonnet, j’ai eu besoin :

  • catalogue Phild*r spécial accessoires n°58
  • 3 pelotes de Phil partner 6 – coloris rennes
  • aiguilles n°5.5

Source : Phildar

Pour les explications, je me suis faite des fiches synthétiques rang par rang avec mes propres abréviations (un peu comme au crochet en faite). Il faut hyper vigilent(e) afin que des coquilles ne se glissent pas par erreur. Ce qui n’a pas été mon cas. Je n’ai pas lu le schéma dans le bon sens … donc un motif apparait de façon désordonnée sur le bonnet mais ce n’est pas trop flagrant.

Initialement, ce modèle a été commencé en Janvier. J’ai fini par le défaire car je m’étais trompée de sens sur la torsade. L’erreur qui ne passe pas inaperçue … mais même sans ça, il y a quand même des coquilles.

Concernant la laine, je suis un peu déçue. J’hésitais à re-recommencer mais la laine n’aurait pas supporter un second dé-tricotage. Déjà lors de ma première tentative , le fil se dédoublait, faisait des bouloches. J’espère qu’il vieillira bien dans le temps. Pour le côté esthétique, je n’ai pas rajouter de pompon, ni de nopes.

Côté technique, ce modèle est simple à réaliser mais quelques notions de bases sont nécessaires.  J’ai appris plein de choses : à lire un schéma, à relever des mailles (merci y*utube !), le point de riz, le point de blé, être régulière dans ma façon de tricoter … du coup je suis prête pour le prochain projet !!

La laine est bien chaude et douce. Le rendu est un peu slouch ou shtroumph mais je peux mettre mes longs cheveux dedans (et ça c’est cool!).

Vivement cet hiver alors ?! … Nooooooon !! 😉

Publicités

9 réflexions au sujet de “Mon bonnet au point irlandais”

  1. Très joli modèle et réalisation!
    J’essai moi aussi de mettre la main sur les explications (j’ai même envoyé un mail à Phildar…)
    Est-il possible de me l’envoyer?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s