Tricot

Scintillant , le bonnet qui brille

Non, je ne tricote pas QUE des bonnets … en faire pour les autres c’est bien. Mais penser à soit c’est bien aussi !!
Le froid est arrivé, les premiers flocons sont tombés … voilà de quoi me motiver à m’en faire un. Celui là a été tricoté le temps d’un week-end en Bourgogne. Je me suis dépêchée de monter la bordure avec des aiguilles double-pointes afin de pouvoir mettre mon ouvrage sur aiguilles circulaire. 75% ont été fait dans l’autocar.

La laine était « imposée » puisqu’au départ, j’étais partie pour réaliser un modèle Phildar du dernier catalogue spécial accessoires. Mon choix s’est finalement porté sur le patron « Scintillant » de Sandrine C. Un modèle sobre, rehaussé de mailles de couleurs. J’ai opté pour un duo sobre mais « passe-partout » : blanc et beige irisé. J’ai utilisé un peu plus d’une pelote de Lanas Stop eco wool en blanc cassé et moins d’un quart de Phildar Strass Light,  coloris Gypse (de mon stock).

Scintillant#7

Bye bye cousin machin , sur un coup de tête, j’ai coupé mes longs cheveux !  Ca change mais je suis très contente 😉

Scintillant #6

Ce modèle est très simple à tricoter. Et il m’a permis d’apprendre à travailler avec deux couleurs. Une grande première pour moi ! Le plus dur est de ne pas trop serrer le fil au dos. Je suis très contente du résultat que je trouve « propre ». Et pour une apporter une petite touche « girly », j’ai fait le premier rang en fil strass.

Scintillantcollage

La laine est top à  tricoter, 100% laine, elle ne gratte pas. La Strass light est très fine, du coup pour avoir un rendu régulier, je l’ai tricoté en fil double.

Je n’ai pas fait d’échantillon et du coup j’ai du faire quelques modifications vers la fin :
– j’ai répété à la fin de la grille le rang 1 à 3 (au lieu de 1 à 4)
– je n’ai pas tricoter les 5 rangs suivants
– pour les diminutions, j’ai supprimé les rangs 2, 4 et 6

Scintillant #4

La forme du bonnet est un peu différente. Mais si j’avais suivi les explications, j’aurai eu un bonnet « slouch » au lieu d’un ajusté. Je regrette vraiment de ne pas avoir fait mon échantillon. J’aurais certainement du prendre des aiguilles 0.5 mm en dessous. Et je trouve que la bordure en côté 1/1 est bien trop grande par rapport à la taille du bonnet. Oui, j’ai le souci du détail, j’aime quand c’est harmonieux.

Je suis mitigée. A refaire, sans aucune hésitation mais plus tard … Là j’ai envie de finir mon en-cours (un châle « Autumn blush ») pour pouvoir (enfin) passer à autre chose.

Publicités

4 réflexions au sujet de “Scintillant , le bonnet qui brille”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s