Voyages

Vacances à Stockholm – Infos pratiques

Pour organiser et préparer au mieux ce voyage, je me suis aidée du routard. Le guide est relativement complet pour les informations pratiques ou les choses principales à voir. En revanche, son contenu est un peu « léger ». Du coup, j’ai prévu une série de petits articles afin de partager avec vous toutes les infos récoltées et autres bonnes adresses.

Je vous parle ici de mon expérience personnelle, si vous avez d’autres bon plan ou vous souhaitez rectifier ou apporter des précisions à ce que j’ai écris, n’hésitez pas !

  • le budget

Le cout de la vie est élevé en Suède, un peu plus cher qu’en France. On est parti avec un petit budget. Du coup, on a du s’adapter. On a fait l’impasse sur certains musées afin de voir ou faire tout ce que l’on voulait.

En fonction de la durée de votre séjour et de ce que vous souhaitez faire, il peut être intéressant de prendre la Stockholm card. Personnellement, nous ne l’avons pas prise. Elle coute 1095 kr pour 5 jours alors qu’on en a eu pour 860 kr pour 7 jours. Le mieux est de faire le calcul.

  • les devises

La Suède fait partie de l’UE, mais pas de la zone euro. Vous devrez donc changer vos euros en couronnes suédoise (SEK ou Kr). Nous avons fait le change directement auprès de notre banque. On a du payer moins d’un euros de frais bancaires. Par contre, il faut s’y prendre à l’avance, compter une semaine environ.

  • le transport

On a réservé nos billets d’avion 3 mois à l’avance via Easyjet. Pour la liaison aéroport/centre, j’ai suivi le guide du routard en réservant mes billets A/R pour deux directement sur le site internet de la compagnie Flygbussarna. Le prix était plus intéressant que sur place.

Pour les transports en commun, nous avons opté pour la « turist card« . Elle est valable une semaine sur l’ensemble du réseau : métro, trams, bus et certains bateaux. Elle coute 300 kr pour la semaine + 20 kr pour la carte. Nous l’avons très vite rentabilisée. Notre appartement se situait en périphérie du centre. Et on était bien content de souffler un peu dans les transports.

  • le logement

On a fait le choix de prendre un appartement pour la semaine via le site airbnb. On trouve des logements à tous les prix. Mais là, pas de mauvaise surprise, il était conforme à l’annonce. La cuisine était bien équipée pour préparer nos repas. Cosy, confortable et à un arrêt de métro de Södermalm.

  • la nourriture

Les suédois ne mangent pas du tout comme nous : aliments, horaires, … Les restaurants proposent une formule intéressante le midi. Mais « manger sur le pouce » ou l’extérieur, ça coute cher. On a fait un mix : casses croûtes en excursions, petits déj’ ou repas du soir à l’appartement, et pauses à l’extérieur. Mais on s’est quand même fait plaisir !

 

Pour finir, Stockholm est une ville qui se visite à pied. Il est recommandé d’avoir de bonnes chaussures de marche. Pour info, on a marché la distance Annecy-Lyon, en une semaine. Pensez à bien vous hydrater et à faire quelques étirements le soir. Ça peut paraitre bête mais ça permet aux muscles de se reposer, d’éliminer les toxines accumulées la journée et surtout d’être en forme pour le lendemain 😉

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s