Tricot

Butin de l’AEF et un projet oublié

Hi !

La semaine dernière a été très riche en tricot entre l’AEF à Paris et le tricot-thé ! Je vais commencer par une petite parenthèse sur l’AEF. Jeudi dernier, j’ai eu la chance d’aller au salon de l’Aiguille en fête avec une collègue tricoteuse. Une journée de folie, chargée (on a fait l’aller-retour dans la journée) mais c’était top. Il y a eu de belles découvertes dont je vous parlerai au fil de mes réalisations. Concernant mon butin : pas d’achat « irréfléchi », j’avais pris le temps avant de partir de faire le point sur mon stash et mes projets. Je suis revenue avec :

  • 1 écheveau mérisoie de Laféefil , coloris course d’autruche
  • 2 écheveaux de Riverside studio, 100% mérino en coloris café
  • 2 écheveaux de Triskelion Yarns (mon coup de ❤ du salon)
  • 2 écheveaux de merino single de La bien aimée pour faire du point brioche

Et des goodies … Mon butin de chez Laféefil et Riverside studio viennent compléter des écheveaux que j’ai déjà dans mon stock. Ces achats font suite à une conversation avec une tricopine sur les écheveaux seuls. J’en ai quelque uns qui dorment au fond d’une boite soit parce que je n’ai pas d’idée de modèle ou pas assez de métrage. Afin de remédier à cela, j’ai acheté des écheveaux supplémentaires afin de pouvoir les tricoter !

D’ailleurs, j’en profite également pour vous présenter un nouveau projet tricoté avec de la laine de mon stock 😉 Il était dans mes favoris depuis très longtemps. J’ai eu un vrai coup de cœur pour sa construction.

  • Le patron

Le Bir hakeim est un modèle de Cleonis. Il est payant, 6€ et est disponible sur Ravelry. Le patron est clair, bien expliqué avec une mise en page agréable. Chaque section est bien détaillée, avec une assistance technique, des photos et pas à pas. Si le tarif peut sembler excessif pour un châle, le patron est riche en contenu.

bir_hakeim_rouge__8_medium2

source photo : page ravelry
  • La laine

2 écheveaux de Malabrigo arroyo – coloris archangel acheté lors d’un week end à Paris chez Lil Weasel. J’avais déjà utilisé cette laine pour mon color affection et je ne suis pas déçue. Elle est douce, le fil est bien ronds, les couleurs sont superbes. Bref, une valeur sure.

DSC_0583.JPG

  • Les points techniques

J’ai particulièrement aimé la construction du châle.  Dentelle, rangs raccourcis, point mousse … on ne s’ennuie pas. Les trois premières sections vont assez vite car on n’a pas beaucoup de mailles sur les aiguilles. Les deux dernières sections sont plus longues. On dépasse les 300 mailles mais rien d’insurmontable.

  • Les modifications

Je n’ai pas eu assez de laine pour finir les dernières sections. J’ai simplement rabattu les mailles à la fin de la section 4. Ce problème de métrage a été mentionné par d’autres tricoteuses sur Ravelry mais tête en l’air comme je suis, je n’ai pas fait attention.

dsc_02481

Le point dentelle dévoile son potentiel lors du blocage. Étant donné qu’il manque quelques rangs sur la fin, j’ai préféré le bloquer en pointe plutôt qu’arrondi, pour lui apporter de la profondeur. Ca marche aussi bien. Reste plus qu’à l’emballer pour l’offrir ;).

Allez, je file tricoter pour moi maintenant ! Bonne semaine à tous !

P.S : Merci Petra pour les photos.

Publicités

1 réflexion au sujet de “Butin de l’AEF et un projet oublié”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s