Couture

Suùn – version haut

Je ne pensais pas revenir avec de la couture vêtements. Mais il ne faut jamais dire jamais et que voulez-vous, un coup de cœur, ça ne se prévoit pas ! J’ai toujours continué à coudre; principalement des accessoires. C’est par hasard que j’ai découvert ce patron, et notamment grâce à la superbe robe suùn réalisée par Amélie, pas Poulain, mais presque.

  • le patron

Il s’agit du modèle Suùn de papillon et mandarine que j’ai commandé dans la foulée. Ce qui assez rare ! C’est un top avec un encolure en V dont l’originalité est dans la construction de la partie épaule avec les fronces à l’avant.

Il est également proposé plusieurs variantes : version blouse avec des manches longues, robe courte ou longue et tout ça dans un large choix de taille allant du 34 au 52. Voilà un modèle exploité au maximum et qui promet de beaux projets !

Le patron pochette est composé d’une planche accompagnée d’un livret. Le tout est imprimé dans du papier de qualité. On ne s’arrache pas les yeux à décalquer les pièces. Les explications sont claires. Et petit détail appréciable, les marges de couture sont comprises !

suun

  • la taille

Normalement, j’aurai du coudre une taille 46. Avec les fronces, je voulais éviter le côté parachute. J’ai donc anticipé en décalquant la taille en dessous. Ça tombe très bien.

  • la réalisation

Vu que je n’étais pas sur pour le choix de la taille, j’ai commencé par faire une toile. Si l’assemblage de la partie épaule avec le devant peut sembler fastidieux, je vous rassure tout de suite car ça ne l’est pas. Il n’y a pas de difficultés particulières hormis les fronces et la pose du passepoil. J’avais vraiment le trac en commençant ce projet. Mais, je me suis sentie accompagné dans chaque étape de la réalisation et c’est vraiment appréciable !

Le tissu choisi pour la toile n’est pas de bonne qualité mais parfait pour un essai. C’est une viscose acheté au marché, à 3€ le mètre. Autant dire, que je ne prenais pas beaucoup de risque ! J’ai quand même surfilé toutes mes pièces et fait de belles finitions. Je suis ravie du résultat. Le top est fluide et très agréable à porter. Idéal pour les grosses chaleurs.

DSC09927

Dans la foulée, j’en ai cousu un deuxième en coton de chez Mondial tissus, cette fois-ci. Le motif apporte du pep’s ! Le coton donne un rendu plus rigide mais il est très confortable. J’ai ajouté un passepoil doré pour mettre en valeur les lignes d’épaules.

DSC09949 (2).JPG

cof

Le modèle souligne légèrement la taille, ce qui donne un joli rendu.

IMG_20180714_125633 (2).jpg

Trois encolures sont proposées avec des conseils en fonction de la taille et du type de poitrine. J’ai suivi les recommandations en choisissant l’ultra sexy … qui n’a absolument rien d’indécent !

DSC09956 (2)

J’ai eu l’occasion de porté celui avec les scarabées plusieurs fois et je suis vraiment conquise. C’est le genre de pièce que j’aime porter et que je n’ai pas assez dans ma garde robe. Ce modèle m’a réconcilié avec la couture et je le recommande vivement. Un troisième est sous le pied de biche et je compte bien exploiter ce patron en essayant les versions robes. Vous n’avez pas fini d’en voir par ici !

Bon week-end !

Publicités

4 réflexions au sujet de “Suùn – version haut”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s