Tricot

Le bonnet d’Hermione

Cette année, je participe pour la première fois au tournoi de knittich organisé par tricot & stitch. Je fais partie de la maison poufsouffle ! 🙂

Le plus difficile fut le choix des patrons car j’ai tendance à me disperser :p. Finalement, j’ai trouvé un juste milieu entre le tournoi, mon stock de laines et mes envies tricot. Mon premier projet terminé pendant le tournoi fut le bonnet d’Hermione. Je ne pouvais participer et ne pas faire ce modèle !

Il est visible dans le film Harry Potter et le pince de sang mêlé. C’est un bonnet gris clair avec des œillets et des torsades en laine fingering ou sport. Deux patrons gratuits et en anglais sont disponibles sur Ravelry.

  1. Hermione hearts Ron by Christie Aylesworth
  2. Hermione’s cable & eyeslet hat by Jackie Lauseng
  • La laine

Le bonnet est tricoté en Concept baby alpaca 100% de Katia. Cette laine est d’une douceur absolue. Une pelote fait 50 grs pour 125 mètres. J’ai utilisé une pelote et 2 grs de la deuxième. C’est un peu rageant quand on voit le prix de la pelote !

Elle est classée en catégorie aarn sur ravelry alors que je trouve qu’elle correspond plus a une DK/worsted. On a l’impression que le fil est épais, alors qu’il est plutôt gonflé, « aérien ».

DSC00024.JPG

  • Les modifications

Sachant que je tricote lâche, le bandeau a été fait avec des aiguilles 3mm et le corps du bonnet en 3,5mm. Pour ne pas qu’il se détende, j’ai tricoté une maille endroit torse et une maille envers, sur 15 rangs au lieu des 10 préconisés.

DSC_0064

DSC00034

Pour arriver au rendu voulu, j’ai fais un mix des deux patrons. J’ai suivi le patron n°1 pour le nombres de mailles (110 st), de répétitions (10) et les diminutions. Mon échantillon et choix de laine étant similaire au modèle, je n’avais pas de modifications à faire.

Le motif me semble plus joli sur le patron n°2. J’ai suivi exactement le schéma et le nombre de répétitions préconisé.

dsc00030.jpgDSC00036DSC_0099

C’est un modèle facile et rapide à faire. La laine est très douce et le rendu est canon. Je le porte régulièrement lorsque les matins sont frais. Parfait pour ce changement de saison.

Pour utiliser les restes de laine, je me pose la question : avec ou sans pompon ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s