Tricot

Kobuk

Qui dit changement de saison, dit nouveaux accessoires 🙂 Et ça tombait bien car j’avais envie depuis longtemps de tricoter le modèle Kobuk de Caitlin hunter. C’est un bonnet avec son bandeau qui se prolonge avec un motif en forme de montagnes, un peu de point texturé et des noppes .

Kobuk est disponible qu’en anglais sur Ravelry pour 6$. Si vous ne parlez pas anglais, c’est un modèle qui reste accessible avec les grilles proposées pour chaque partie. Ce n’est pas un modèle difficile mais avec les différents motifs, mieux vaut rester concentrer : ) Personnellement, j’ai travaillé qu’avec les diagrammes.

J’ai utilisé un écheveau de madelinetosh merino light que j’ai divisé en deux pelotes auxquelles j’ai ajouté un brin de kidslik. Les trois fil tricotés ensemble correspondent plus à un fil worsted.

Modifications

Le brin étant plus épais, le rendu est moins souple. J’ai utilisé des aiguilles 0.5 mm en dessous. Le modèle est « slouchy ». Ce n’est pas le tombé que je préfère.  Mais j’aime tellement ce design que je l’ai défais deux fois pour qu’il soit parfaitement ajusté ! Une première fois pour faire qu’une répétition et demie de la section de noppes (et en les replaçant au niveau des diminutions de la couronne). Mais c’était toujours trop grand. Le seconde fois, j’ai défais jusqu’à la fin de la première répétition de section de noppes.

Si vous aimez les bonnets ajustés, je pense qu’une répétition est suffisante. Après, tout dépend de son échantillon. Par ailleurs, mes noppes sont un peu différentes que celles réalisée par le patron. Elles sont plus gonflées. Voici comment je les tricote :

  • tricoter 4 mailles dans la même maille
  • tourner, tricoter les 4 mailles à l’envers
  • tourner, tricoter 2 mailles ensembles à l’endroit (x2)
  • rabattre la première diminution sur la deuxième

De cette façon, elles ressortent mieux. En tout cas, je préfère comme ça ! J’ai adoré tricoter ce modèle. Il a rendu fou. C’est mon nouveau bonnet préféré !

Et comme Noël approche à grand pas, j’ai profité d’un grand élan de motivation pour en tricoter un deuxième à offrir ! Cette fois-ci, j’ai utilisé un écheveau de la MCN (merino cachemire nylon) et un de mohair. Il s’agit du coloris powder.

J’ai procédé de la même façon que pour le premier. J’ai séparé mon écheveau de MCN en deux brin, auxquels j’ai ajouté le fil de mohair. Et cette fois-ci, la section de noppes a été tricoté une fois et demie. Il ne manque que le pompon.

Merci à Petra pour les photos ! 🙂

Publicités

8 réflexions au sujet de “Kobuk”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.