Tricot

Briochealicious

Voici mon deuxième projet réalisé dans le cadre du tournoi de knittich : le châle briochealicious d’Andrea Mowry. Un incontournable de la « tricot-sphère » !


C’est un châle en forme de demi-lune avec des sections de point mousse avec une couleur principale et des sections de point brioche avec une couleur contrastante. Parfait pour utiliser les restes ! Avec sa forme simple et ses augmentations, ce modèle est idéal pour apprendre le point brioche.

La laine

Je l’ai tricoté dans le but de déstocker. J’ai sélectionné deux écheveaux de Madelinetosh merino light en coloris « filtered light », un écru avec des speckles de bleu, orange et rose. C’est la même laine que j’ai utilisé pour mon bonnet Kobuk. J’avais trois écheveaux de deux bains différents. J’ai donc choisi de séparer mon lot en deux.


Pour les sections en point brioche, j’ai décidé de les faire de la même couleur avec un bleu contrastant de chez LBA en merino single (coloris Fa’ a long’ long way to run). Par précaution, j’ai lavé mon écheveau de laine avant de le tricoter, par peur que la couleur dégorge sur l’écru. Mais j’ai été surprise de constater qu’il avait été très bien rincé car l’eau était claire.


Le patron

C’est un modèle payant qui est disponible sur Ravelry en anglais et en français. Pour les points techniques, elle fait le lien vers des cours . Pour être franche, je n’ai pas regardé le contenu, mais cela peut être intéressant pour les débutant.e.s.


Je n’ai fait aucune modification hormis sur la taille des aiguilles. Tricotant lâche, j’ai utilisé des aiguilles de 3.5 mm pour les sections de brioche afin que le point ne se détende pas trop. Le reste a été tricoté en 3.75 mm.

La bordure intérieure mesure déjà presque 3 mètres. Pour ne pas trop étirer le point brioche, je n’ai pas bloqué le châle.


Il devait être offert mais finalement, je le garde. Habituellement, je ne jure que par les châles triangulaires. Du fait de sa belle envergure et qu’il soit peu profond, il s’enroule parfaitement autour du cou. Le rendu est juste canon !

Publicités

2 réflexions au sujet de “Briochealicious”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.